jeudi 14 août 2014

Les marais de l'Audomarois

En ce jeudi bien maussade, j'ai décidé de vous parler d'un autre jeudi merveilleux que j'ai passé sous le soleil il y a quelques semaines.
Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour être dépaysé... Nous sommes allés avec notre ami Fabien et Garonne, sa jolie chienne à Clairmarais, à environ 50 km de Boulogne. Le marais de Saint-Omer est protégé et constitue une réserve naturelle en même temps que des terres agricoles maraîchères (le plus grand encore cultivé de France), en particulier pour le chou-fleur. Nous avons loué des canoës auprès d'un organisme, Isnor. Comptez pour la journée 45€ par embarcation.

Vous pouvez vous balader librement dans le marais, à votre rythme, en évitant de vous aventurer dans les canaux privés, car apparemment, les propriétaires sont assez à cheval quant au respect de leur propriété. Mais n'ayez crainte, ils ont veillé à vous le signaler, ou à vous en interdire l'accès, et vous avez une petite carte pour ne pas vous perdre.


C'est magnifique, paisible, à part les quelques bateaux à moteur et les tracteurs. Vous voyez des animaux, aquatiques ou non, morts ou vivants d'ailleurs. La végétation est luxuriante... Enfin bref, c'était superbe! J'ai dû par contre utiliser mon ancien petit appareil parce que vous ne restez pas au sec en ramant! Je vous laisse découvrir le reste. Bilan de la journée: que du bonheur, même pas de courbatures ni de coups de soleil (pensez bien à la crème solaire!) et une flopée de bons souvenirs! Un endroit que je vous conseille franchement, sachant que vous pouvez aussi découvrir le marais à pied ou dans des bateaux à moteur pour ceux qui veulent une balade plus cool.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire